L’histoire

Dans les années 30, il y avait déjà plusieurs groupes de Blassmusik qui animaient les bals à Waldhambach et environs.

A l’arrivée de Monsieur WETHLI Chrétien, qui venait d’être muté à la gare de Diemeringen, après avoir été à Basse-Yutz où il était aussi chef de musique de la société « Solidarité Yutz ».

Plusieurs des anciens musiciens entraînent quelques jeunes et c’est ainsi que naît l’Union Musicale de Waldhambach.

Les répétitions se faisaient dans la salle Bach, en été souvent très tard vers 22h, en raison de la fenaison. Les jeunes, allant à l’école, étaient fatigués, et l’instituteur faisait souvent des réflexions, jusqu’au jour ou il à gagné à la première grande tombola le 1° prix, c’était un carillon Westminster.

Après de longs mois de solfège (commencé déjà en 1937), on commençait à jouer des petits morceaux, et au 1°concert, le morceau principal était « Mignonette »
ZENTZ Ernest s’en souviendra toujours, ils ont répété pendant 6 mois ce morceau ( le solo de cornet était alors joué par Monsieur BAUMANN Alfred).

Au printemps 1938, a eu lieu la 1° excursion à pied à La Petite Pierre en passant par Weislingen, Tieffenbach et Struth ou il se sont arrêtés pour prendre un casse-croûte tiré du sac au café du frère à Monsieur WETHLI. Prochaine étape, Petersbach et La Petite Pierre ou il y avait deux « HAMBACHER » qui y tenait un restaurant (Monsieur HUSSONG, aujourd’hui le restaurant GEYER, et Monsieur MAURER Chrétien, frère de Henri qui jouait de la contrebasse). Le repas de midi a été payé chacun de sa poche, puis retour au village en passant par l’étang de Donnenbach, le village de Frohmuhl où ils prirent le train jusqu’à Adamswiller, et retour par la forêt, en trainant toujours les instruments et en jouant dans la traversée des villages.

Malheureusement vint la guerre le 1° septembre 1939, qui mit en arrêt toute activité, et plusieurs camarades, incorporés de force n’en revinrent pas, ou furent mutilés de sorte à ne plus pouvoir jouer de la musique. Enormément d’instruments, partitions et documents disparurent.

Vers 1941, Monsieur WETHLI dirige durant 2 à 3 années la Musique de Diemeringen. Lors d’un enterrement à Lorentzen, des musiciens de Waldhambach ont joués avec cette harmonie. Le directeur va également apprendre le bugle à monsieur HOSTEIN Allo et le baryton à JUNG Fritz de Diemeringen à la même époque. Pendant la guerre, les soldats allemands obligèrent les musiciens à jouer pour le Landkreis à Saverne.

En 1945, même avant la rentrée de tous les camarades, Monsieur WETHLI réussi à remettre la musique en route, en animant le 14 juillet 1945.

En 1947-48, lors d’une fête dans le village, les enfants dansaient.

harmonie1965 001

Le dimanche 13 mai 1956 a eu lieu un grand concours de musique, organisé par la Philharmonie de Diemeringen. Cette association comptait alors 32 membres sous la direction de Monsieur JUNCKER, et organisait son premier grand concours après-guerre.
Programme de la journée : 10h00 : Réception des autorités
10h15 : Dépôt de gerbe au monument aux morts
10h30 : Vin d’honneur
11h00 : Banquet au restaurant TILLMANN
12h35 : Lecture à vue ( Interdit au public)
15h00 : Concours public des 9 sociétés.
17h30 : Défilé des sociétés.
18h00 : Marche d’ensemble « le Frétillant ».
18h15 : Palmarés.
20h30 : Grand Bal.

L’union Musicale de Waldhambach participe en 3°division, 3°section avec 21 exécutants, toujours sous la direction de Monsieur WETHLI. Le morceau imposé était « cortège Nuptial » et le morceau au choix « le vase sacré ».
Il y avait également l’harmonie de Petersbach, Montbronn, Lemberg, Goetzenbruck, Hottwiller, Bitche, Ingwiller et Sarralbe.

Quinze jours après le concours à Diemeringen, le 27 mai 1956, c’est la fin de l’union musicale.

On reprendra le 30 novembre 1961, toujours sous la direction de Monsieur WETHLI mais sous le nom de Musique Municipale de Waldhambach.
A l’initiative du maire BIEBER et du directeur WETHLI par un article dans le journal pour une réunion chez BACH, les anciens musiciens ont répondu à l’appel et à la 1°répétition (23 musiciens).
Le 27 juin 1962 au restaurant BACH aura lieu une assemblée extrordinaire pour créer le nouveau comité.
Le 23 mai 1962 à l’Ascension, Platzconcert devant le monument aux mort qui attire beaucoup de personnes de Waldhambach et allentours.

29 juillet 1962, inauguration à Wimmenau du réseau d’eau avec la participation du sous-préfet de Saverne. Après le verre de l’amitié, le sous-préfet part et le curé de Wingen à pris une casquette d’un musicien pour jouer le rôle du sous-préfet. Tout le monde a repris joyeusement un pot.

On commanda l’uniforme chez le couturier HILDERBRANDT d’Arzwiller, la société fait un prêt à la banque de Waldhambach, le maire BIEBER se porte garant auprès de la banque.

Samedi le 2 février 1963, premier concert d’hiver au restaurant BACH avec bal pour terminer, avec l’ouverture « Messidor – Joyeuse Epoque – Fantaisie sur des airs de 1900 – etc… »On remercia Monsieur DEMANGEAT chef de district des eaux et forêt qui faisait le chemin de la « Ziegelscheune » pour venir toutes les semaines en répétitions, il était corniste et communiqua son savoir musical à la musique, en jouant aux jeunes musiciens la mélodie et leur a appris la sonnerie aux morts.

25 décembre 1963 : concert de noël chez BACH puis bal avec l’orchestre « Eicheltal ».

aout 1963 : Premier festival d’été dans la cour de l’école avec la musique de Montbron et Diemeringen. Monsieur JUNKER Edouard, directeur de la philharmonie de Diemeringen fêtait ses 40 ans, on lui offrit un bouquet et un cadeau.

Au concert de l’année 1963, monsieur WETHLI décide d’ouvrir une école de musique et aura 5 élèves.

4 janvier 1964 : Première soirée familliale au restaurant HAEHNEL. Le maire BIEBER offre un chevreuil. Avant de se mettre à table, on donne un apéritif concert.

16 Août 1964 : Excursion à Abreschwiller pour un concert.

25 juillet 1965 : Festival d’été avec Diemeringen et les Zinseltäller de Dossenheim

Lors d’un festival à Lemberg, le curé fit une messe afin de retenir les filles du village, mais mos joyeux gaillards restèrent le soir pour les draguer.
Quand on se rencontrait à un festival, la marche d’ensemble était « Hochheidesburg ».( Au bord du Rhin).
Nos musiciens étaient si passionnés qu’un jour un tambour major cassa la peau de son tambour, et un autre réussit même à se faire prêter un tambour de Petersbach qu’il casse également.
D’autres se faisaient attendre pour partir ou pour rentrer et naturellement à chaque sortie, il fallait demander certains musiciens s’ils avaient bien leurs lunettes, embouchures ou partitions.
Un jour en revenant de Montbronn par bus, il fallut même faire asseoir un musicien à l’avent et un autre à l’arrière suite à une chaleur excessive qui impliqua une soif et donna un tempérament un peu excessif.
A Montbronn, après le festival de musique, on restait souvent manger la saucisse.

24 juillet 1966 : Festival avec Diemeringen – Petersbach et Drulingen.

31 août 1966 : Pour les 68 ans du chef Wethli, on joua une aubade sous la direction de Monsieur Demangeat.

27 avril 1968 : Concert commun des musiques de Waldhambach et Diemeringen chez Bach avec la présence du Député Dr Westphal.

13 juillet 1968 : Défilé à Saint-Avold devant des milliers de personnes avec un tel succès qu’ils terminèrent en jouant le bal.

1969 : Départ de Monsieur Demangeat qui prend sa retraite et part pour Abreschwiller.

1 août 1971 : Première sortie à Waldhambach Pfalz. Concert au château des Rohan de Saverne avec des morceaux comme Freivogel et Pont de la rivière Kwai. Après les répétitions chez Bach le mercredi soir, un don restait pour une deuxième partie moins musicale, la preuve, Jean-Luc Mack a retrouvé au dos des partitions de l’époque des scores de jeu de cartes.

22 mars 1972, il n’y croit plus que 8 musiciens sur 39 à la répétition. Monsieur Wethli fait sa dernière répétition le 26 avril 1972 et termine avec un défilé pour les sapeurs pompiers de Waldhambach. Monsieur Wethli avait alors 74 ans, il avait appris le baryton puis la trompette. Sa phrase préférée était « Ihr misse «üwe ». Il avait en commun avec le chef actuel qu’il n’avait pas de don pour le chant mais entendait les fausses notes.
C’est ainsi que Monsieur Arnold Joseph prit la relève et on décida de faire les répétitions le dimanche matin à 9h00.

1974 : La musique assura 18 sortie, le sous-chef était donc Bieber André.

1977 : Pour le première fois, pas de bal après le concert d’hiver, mais participation de la chorale « les chœurs joyeux » de Soucht et l’ensemble de jeunes de Diemeringen.
Lors d’un festival à Petersbach, au retour notre bassiste avec sa dauphine fit une sortie de route, mais heureusement il n’y eu pas de dégats. Il faut dire, qu’il faisait très chaud ce jour-là.

En 1979, on envisage une entente avec la musique de Frohmuhl suite à une période difficile pour notre harmonie.

En 1982, excursion à Mulhouse avec visite du musée Schlumpf, repas à la tour de l’Europe et arrêt à Riquewihr.

19 février 1985 : Réunions d’informations pour la création d’une école de musique intercommunale Waldhambach – Frohmuhl – Petersbach à la mairie de Petersbach.
L’année suivante, l’école compte 28 élèves. La musique municipale achète et prête des instruments à ces élèves.

28 juin 1987 : 50°anniversaire de la musique.

1° et 2 septembre 1990 : Excursions en Suisse.

Le président André Hofstetter, nous a quitté subitement le 11 juin 1991. Suite à cela, plusieurs sorties ont été annulées ainsi que la fête d’été. Le vice-président, Serge Boos, prit momentanément les rênes de l’association jusqu’à la prochaine assemblée générale du 25 janvier 1992.
1992 : Concert au mille-club avec la participations de la chorale et concert de noël le 26 décembre à l’église.

1993 : Mademoiselle Christine Bruppacher fait son 1°stage de formation

1999 : Classement à un concours CMF à Rixheim près de Mulhouse. L’harmonie, sous la présidence de Robert Stegmiller et sous la Direction de Rémy Geyer, obtient un 1°prix et se classe en 1°Section, 3°Division.

2002 : Après un classement CMF à Rixheim, l’harmonie décide de rééditer ses exploits à un nouveau concours CMF à Forbach (57). Les résultats obtenu sont plus que satisfaisant. L’harmonie obtient un 1°prix ascendant et se retrouve en 2°Section, 2°Division et remporte une belle clarinette.

2004 : Echange entre Libercourt, une harmonie situé près de Lille.

2005 : A nouveau la musique municipale participe à un concours national. L’objectif est clairement établie, rassembler les musiciens afin de créer un groupe unis, dans une bonne convivialité, et rehausser la qualité musicale du groupe.

2013:  L’harmonie  se rend  dans le Nord à Libercourt le 10 novembre et assure une partie du concert de la Sainte  Cécile devant une église comble. Un soirée conviviale autour d’un repas réunira  les deux ensembles et conforte  une forte amitié.